Aller au contenu principal
Fermer

Systèmes à hydrogène: Michelin a provisionné 140 millions d'euros à cause du retrait de Stellantis
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 19:47

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Michelin a annoncé jeudi avoir provisionné 140 millions d'euros après l'annonce du retrait de Stellantis de leur coentreprise dans les systèmes à hydrogène, Symbio.

Cette provision est faite au titre des "avances consenties à la coentreprise Symbio et des risques futurs".

Stellantis, actionnaire et principal client de Symbio pour un projet d'utilitaires à hydrogène désormais abandonné, avait annoncé en mai son retrait à ses coactionnaires Michelin et Forvia.

L'usine de piles à combustible toute neuve de Symbio dans la banlieue de Lyon (Rhône) devait être occupée à 80% par la production dédiée à Stellantis.

Le constructeur a dévoilé officiellement mi-juillet son retrait de ce projet, expliquant ne pas voir de "perspectives de rentabilité économique à moyen terme" sur le marché de l'hydrogène. Michelin avait alors condamné une "décision inattendue, brutale et non concertée", "d'autant plus surprenante que Stellantis a toujours affiché l'ambition d'être le pionnier de ce nouveau marché".

Un conciliateur a été nommé depuis, a indiqué le directeur financier de Michelin, Yves Chapot, lors d'une conférence de presse.

Un autre grand équipementier automobile français, OPmobility (ex-Plastic Omnium), devait aussi fournir des réservoirs à hydrogène à Stellantis, fabriqués dans une nouvelle usine à Compiègne (Oise).

"Ca nous impacte sur la montée en cadence de l'usine", a commenté jeudi le directeur général d'OPmobility, Laurent Favre, à l'occasion de la publication des résultats semestriels du groupe.

L'équipementier est "en négociation avec Stellantis" pour des dédommagements mais il livre aussi des réservoirs en plus petits volumes pour des trains et des poids lourds, ainsi que pour BMW à partir de 2028.

Stellantis a évalué à 700 millions d'euros le coût de la fin de ce programme dans l'hydrogène, qui devait le placer dans la course avec Toyota et Hyundai, notamment, alors que Renault a aussi fait évaporer son programme dans l'hydrogène.

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène se rechargent rapidement et profitent d'une grande autonomie, des critères particulièrement recherchés par les entreprises. Ils ont aussi besoin de plus petites batteries, et donc de moins de matières premières.

Mais les modèles à hydrogène sont très chers à l'achat, autour d'une centaine de milliers d'euros l'unité, et les stations de recharge, coûteuses à installer, restent rares.

Valeurs associées

9,905 EUR MIL -0,97%

3 commentaires

  • 24 juillet 23:51

    Quels reveurs avec leur hydrogene ! .. c'est un gaz difficile et dangereux a utiliser , à stocker et tranporter ...Les allemands ont du abandonner les zepellins avant guerre ... il suffisait de leur demander .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...